Vide-Atelier // les 8 & 9 juin 2024

C’est l’heure des grands mouvements, l’atelier change bientôt de maison, après de nombreuses années de travail textile, de glanages de matériaux et de transformations diverses… Bienvenu.es dans cet espace-temps de transition, pour transiter légère et partager trouvailles et merveilles avec vous !

8 et 9 juin // au 7 rue de Pont Menou, Plouegat Guérand (29)

// Broderie monumentale / atelier partagé avec les Doigts de Fées //

Dans le cadre du spectacle Étoffer la Nuit, duo de trapèze chant lyrique et broderie monumentale, le Collectif Aurita s’est associé avec la bande de brodeuses Les Doigts de Fées, à La Convergence de Loutres à Loguivy Plougras. Nous confectionnons un tapis de sieste brodé et matelassé de 4 mètres de diamètre, entre septembre 2023 et le printemps 2025…

L’atelier de broderie Les doigts de Fées est ouvert à toutes et tous, les vendredi de 14h à 17h.

LA CONVERGENCE DES LOUTRES
10 Route du Dresnay
22780 Loguivy Plougras
contact@laconvergencedesloutres.fr

https://www.laconvergencedesloutres.fr

Sillages /// Exposition collective // du 2 au 16 novembre 2023 / Chateaubriand

Exposition collective dans le cadre du Festival des Orientations Féministes à Chateaubriand, co-organisé avec l’atelier galerie Séraphine.

Intimités / plissés, broderie, fils, perles et sequins, aquarelle et dessin sur tissu

Dessiner des lignes qui se rassemblent et s’écartent, broder de couleurs pourpres des sommets incandescents. Plonger dans les replis d’un monde trop longtemps enfoui. Cette série invite à regarder de plus près le sexe féminin, à se regarder de plus près. Et à représenter des images multiples de sexes féminins, peut-être aussi pour nettoyer nos mémoires de l’omniprésence des phallus gribouillés sur toutes les surfaces possibles de l’espace public.

Des vulves comme des paysages intimes, des rochers charnus, des bourgeons à la sortie de l’hiver.

Histoires d’anatomie-géographie.
Regarde-toi, regarde-moi. Tu me racontes ?

Le Petit Marché de l’Art #31 // Galerie le Rayon Vert, Nantes /// Du 18/11/2023 au 14/01/2024

Pour ce Petit Marché de l’Art, 31 ème édition, j’ai choisi d’exposer une série de dessins d’illustrations botaniques réalisés entre janvier 2022 et mars 2023 pour l’ouvrage « Épidémies, pandémies et plantes médicinales » en collaboration avec la maison d’édition Les mots qui portent. Le livre sera également en vente à la galerie.

Terre-mémoire

Ce sont des dessins originaux au trait et crayon noir, qui s’appliquent à mettre en valeur la beauté de chaque plante avec un soucis de précision botanique et de simplicité. La minutie du trait flirte avec ma pratique des travaux d’aiguilles qu’ils soient pour la broderie ou le tatouage. Le nom d’usage et latin de chaque plante est brodé au fil rouge sur papier.

En parallèle de ce travail récent j’ai associé une famille d’œuvres plus anciennes, collages et monotypes, dont la série « Terres intuitives ». Travaux de recherches autour de la déflagration du paysage ou du « paysage-mémoire » qui donnent un échos plus vaste à la perception naturaliste d’un territoire en mutation.